Les ours polaires et le niveau de la mer

L’ours polaire est beaucoup plus endurant que plusieurs organisations non gouvernementales environnementales (NGOs) nous le chantent. Leur nombre a augmenté; ce sont des animaux qui s’adaptent très bien. Celui-ci a l’air bien nourri !

Lisez le rapport de Susan Crockford sur les ours polaires et la stabilité de la glace en mer.

La montée du niveau de la mer :

Canada : Sauvons la planète et les iles Marshall des émissions marines

Iles Marshall et changements climatiques – Dr. John D. Harper

Floride- A risque de montée du niveau de la mer ou gouffre naturel – Dr. John Harper

Réchauffement arctique, un processus naturel – les ours polaires vivaient bien pendant l’Hypsithermique de l’Holocène- Dr. Ian Clark

Glaciers – Dr. Ian Clark


La glace de mer (banquise)

On nous raconte que la fonte de la glace de mer devrait faire monter le niveau de la mer de façon catastrophique. Il s’avère que le niveau de la mer n’est pas une chose si simple à calculer, ni la cause apparente. Le niveau de la mer a augmenté à certains endroits, et dans d’autres c’est la terre qui s’est affaissée. Ceci peut être dû à des facteurs humains, comme activité minière sous-terraine ou extraction d’eau par aquifères ; ou mouvements de plaques tectoniques, ou d’autres phénomènes.

Par exemple, montre ci-dessous est la descente dramatique du niveau du sol, du a la prise d’eau dans le sol en Californie.

D’autres facteurs pourraient être le type de roches ou la formation géologique. D’autres phénomènes géologiques pourraient donner l’apparence que le niveau de l’eau monte, quand en fait ce sont des parties du sol qui remontent dû au rebond à la fin de l’ère glaciaire, et aussi au Royaume-Uni.

Cet article du co-fondateur de Friends of Science, Albert Jacobs, explore certains des défis de la hausse du niveau de la mer dans les Pays-Bas – un pays dans lequel environ 20% du territoire est sous le niveau de la mer aujourd’hui, et environ 21% de la population y habite.


Comme Albert Jacobs nous le dit, les hausses de niveau de mer annoncées ne concordent pas avec les relevés historiques. Ces dernières années on prétend que le niveau de la mer est monte, ceci dû à la fonte glacière dans l’Arctique et Antarctique.


Il y a eu cependant des fontes dans le passé sans aucune hausse du niveau de mer correspondante. Hannibal a traversé les Alpes avec ses éléphants en 218 BCE, et il y avait peu sinon pas de neige. Dans les années 1600, en Autriche, des prêtres furent dépêchés emportant avec eux de l’eau bénite et des prières pour essayer de faire arrêter l’avancement des glaciers qui menaçaient de submerger les villages, comme le raconte le livre de Brian Fagan “The Little Ice Age : How Climate Made History”.


Plus récemment, la NASA a relaté que le gain en masse de glace dans l’Antarctique dépassait les pertes annoncées.